Adoucissante et matifiante, l’argile blanche convient à tous les types de peaux et particulièrement aux peaux sèches, fragiles et déshydratées. Reconnue pour ses propriétés absorbantes et calmantes, elle retire les toxines et les impuretés tout en douceur.
C’est un ingrédient cosmétique très utilisé dans les soins pour le visage, les masques capillaires et même dans les soins bucco-dentaires.
L’argile blanche est extraite de carrières naturelles, séchées, puis broyées par des procédés mécaniques pour obtenir une poudre fine et homogène.
Les bienfaits de l’argile blanche
Par sa composition, l’argile blanche est riche en minéraux (potassium, sodium, calcium, magnésium, fer) qui sont nécessaires au renouvellement cellulaire. Adoucissante, elle est particulièrement adaptée aux soins des peaux sensibles ou réactives. En plus d’être simple à utiliser, elle peut être appliquée sur tous les types de peaux et de cheveux.
• Pour les peaux sèches et sensibles :
Très douce, l’argile blanche est particulièrement adaptée aux peaux sèches et sensibles en reminéralisant la peau pour lui redonner douceur et souplesse.
• Dans les soins bucco-dentaires :
Très utilisée dans les soins bucco-dentaires, l’argile blanche élimine les bactéries grâce à son action abrasive. Elle nettoie les dents tout en leur apportant de la blancheur.
• Pour lutter contre la transpiration :
Absorbante, l’argile blanche est un ingrédient très utilisé dans les recettes de déodorant pour limiter le phénomène de transpiration.
• Pour les fesses irritées de bébé :
Reconnue pour ses propriétés adoucissantes et apaisantes, l’argile blanche calme les irritations tout en aidant à la cicatrisation des érythèmes fessiers. Elle permet aussi de limiter l’humidité cette zone fragile. Elle s’applique simplement comme du talc directement sur le siège de bébé.